15 octobre 2010

Tuamotu POLYNESIE FRANCAISE

Les habitants des Tuamotu, les Paumotu, ont une conscience aigue de la précarité de la vie. Ils savent que l’océan peut se déchaîner et engloutir, le temps d’un cyclone, la mince bande de terre : l’anneau corallien, sur lequel ils vivent.
Nous avons entendu dire que certains Paumotu, ont eu la vie sauve parce qu’ils ont résisté, accrochés au tronc d’un cocotier pendant les longues heures de tempête, attendant que l’océan enfin calmé se retire et libère leur terre.
C’est un tableau bien sombre, mais il aide à comprendre l’incroyable joie de vivre dans l’instant, le présent qui est seul palpable, et que chaque individu ressent de toutes ses fibres. On naît Paumotu, on ne le devient pas.

Et quand on ne l’est pas, on peut quand même essayer de s’imprégner de la magie de ces paysages spectaculaires, accroché à un crayon ou à un pinceau, agrippant fermement le carton à dessin, la toile que le vent veut arracher, de longues heures et avec toutes ses fibres, afin de capturer ces paysages splendides et sauvages.

Au calme, le lagon affiche les turquoises et les verts dorés des cocotiers.



Vers l’océan, le platier, site naturel incroyable, éco-système complexe, constitué de coraux morts et fossilisés s’étalant à perte de vue.






Roches chaotiques entassées aux tons gris et blancs sur lesquelles la lumière, suivant les différentes heures du jour, allume des bruns, des roses, des violets, des bleus.







Et toutes les couleurs de l’arc en ciel …

Je m"appelle STEEL BAND et je suis

Ma photo
J'ai 43 pieds, c'est pratique pour voyager, je suis épris de liberté. Avec mon capitaine, je peux vous emmener au bout du monde.