15 mai 2011

RAPA NUI

L’île de Pâques est l’île habitée la plus isolée au monde et faire tout ce chemin en bateau, sans pouvoir jeter l’ancre à cause de la forte houle (cela arrive) … Non !
Alors depuis Papeete où Steel-Band est resté en sécurité, nous avons fait 5h d’avion, une fois n’est pas coutume !

Pour donner une idée de l’accueil maritime, voici la photo de l’entrée du port de Hanga Roa par temps clément …

Pour limiter les effets du ressac, les pêcheurs Pascuans amarrent leurs barques à l’avant sur le quai, ET à l’arrière, sur un bout tendu en travers du port, une vraie toile d’araignée !

Autour de l’île, Les côtes sont hostiles le mouillage forain est risqué, une personne doit obligatoirement rester à bord pour parer à la manœuvre en cas de coup de vent. quant à l'accostage en zodiac, c'est hypothétique !


Pour visiter, nous avons choisi le … Scooter !

Point de départ du matin : la petite bourgade calme de Hanga Roa où se mêle aujourd’hui culture polynésienne et chilienne.




Sur le reste de l’île : paysages volcaniques et déforestés.

Partout des chevaux semi-sauvages.
Le cratère du volcan de Rano Kao, seul réservoir d'eau potable pour les anciens.

Et puis bien sûr, nous découvrons les fameux MOAI.

Il a été recensé, sur l’ensemble de l’île, un millier de Moai, à tous les stades de la fabrication.

L’ébauche dans la roche mère sur les pentes du volcan. On devine ici, en haut à gauche de la photo, le profil d'une tête, la statue est couchée et n'est pas encore dégagée de la paroi rocheuse.

Le redressement et l’élaboration des « tatouages », exceptionnellement préservés sur ce Moai qui est resté de longues années enterré donc protégé de l'érosion.

L’acheminement vers la destination finale.

Voici le site restauré de Tongariki. une équipe de rugby !
Ce sont les japonais qui ont redressé, à grands moyens, ces Moai jetés à terre.
Devant, dans l'herbe, les coiffes restées au sol.

Le Ahu (site cérémoniel) Nau Nau à Anakena.

Beaucoup de Moai sont toujours à terre, marquant le déclin de cette civilisation …


Le film « RAPA NUI », donne une image fidèle, d'après les spécialistes, de la civilisation pascuane originale et de son déclin : à voir absolument si l’on s’intéresse au sujet. Il a été tourné évidemment sur place et les figurants sont tous Pascuans.

01 mai 2011

Apataki carénage POLYNESIE FRANCAISE

Le 11 avril à 10h du matin, Tony à la VHF, nous demande de nous présenter devant la rampe du chantier, nous nous apprêtons à sortir le cata de l’eau pour le carénage.

Une fois le cata dans l’axe de la rampe, Tony vient fixer les amarres qui nous positionnent devant le chariot qui descend alors sous la surface de l’eau entre les deux coques.

Pascal, Tony et Nini l’homme de main posent les quatre patins sous la coque, deux à l’avant, deux à l’arrière de la nacelle, c’est très précis et cela prend du temps.

Le bon positionnement effectué, Alfred aux commandes des vérins hydrauliques, s’apprête à soulever doucement le cata, Assam au volant du tractopelle se prépare à reculer pour sortir le chariot de l’eau.

Et Steel-Band sort devant les amis venus regarder les opérations menées de main de maître par les hommes de la famille LAU. Photos souvenir :



Ensuite les affaires sérieuses commencent : il faut décaper l’ancien antifouling jusqu’à la couche de primaire, s’ensuivent de longues séances de ponçage, décapage.
Le bateau passe du bleu au blanc, nous passons du blanc au bleu !

Ainsi décapé nous avons une mauvaise surprise : le safran bâbord est fissuré au niveau de la mèche (tige métallique qui le fixe à la coque). Une réparation dans les règles s’ensuit : décapage de la zone abîmée, stratification, ponçage.

Puis, une fois le bateau entièrement décapé et propre, nous commençons le passage des différentes couches protectrices, d’abord une nouvelle couche de primaire époxy, suivie de plusieurs couches d’antifouling …
Le cata en cours de décapage.

Après la première couche de primaire le bateau est rouge sombre. 420

Les couches successives d’antifouling le font virer au bleu ! 442

D’ailleurs le bleu, on aime mieux ça !


Quelques intermèdes réconfortants comme l’offrande de Véronique et Yves : un cœur de palmier tout frais qu’ils viennent de prélever sur pied, pour nous, dans la cocoteraie voisine. Un délice.


Le soir un bain réparateur dans le lagon à … 50m !

Et puis 10 jours plus tard, c’est le retour à l’eau, Steel-Band tout beau, tout neuf !

Je m"appelle STEEL BAND et je suis

Ma photo
J'ai 43 pieds, c'est pratique pour voyager, je suis épris de liberté. Avec mon capitaine, je peux vous emmener au bout du monde.