15 novembre 2010

Repas d'anniversaire POLYNESIE FRANCAISE

La nature polynésienne est généreuse, de l’entrée au dessert elle procure tous les ingrédients d’un excellent repas.
Les moas, escargots de mer, de très gros bulots en fait, se ramassent en bordure de platier près de la vague déferlante, on brise les coquilles sur place à coups de pierre de corail, on ôte l’opercule, c'est moins lourd à ramener.

Coupés en petits morceaux les moas sont passés rapidement à la poêle avec beurre et aïl, et servis encore bien chauds en entrée. Quelques langoustes arrosées de citron vert viennent compléter les amuse-gueule …
Les entrées sont complétées par le tupu, le cœur de palmier frais. Il faut abattre un jeune palmier, ouvrir la tige déjà ligneuse dans le sens de la longueur et sortir la partie centrale encore tendre qui se déguste crue telle quelle, un régal.

Passons aux choses sérieuses, le Kaveu (prononcer kavéou), ou crabe de cocotier, s’attrape à la main de nuit, grâce au piège traditionnel : une noix de coco ouverte, attachée près de son trou, il ne peut résister à son unique nourriture et comme il est capable d’ouvrir une noix de coco avec ses pinces et ses pattes il vaut mieux être prudent en l’attrapant et ne pas laisser traîner un doigt ! Ce kaveu est un excellent grimpeur, mais nous ne le laisserons pas fuir, il va passer à la casserole. C’est délicieux avec une chair très légèrement grasse à saveur de coco. Quant à sa réserve de graisse, c’est étonnant : sur un toast, l’aspect et le goût du foie gras !
Le voilà cuit avec « un rouleau » de cœur de palmier.
Ensuite pourquoi pas une dorade coryphène Mahi Mahi, qui peut se déguster crue, coupée en cube, simplement lavée à l’eau de mer et arrosée de citron vert, ou encore grillée, ou au four.

Le uru ou fruit de l’arbre à pain cuit à l’étouffée sous la braise ou cuisiné en frites accompagne agréablement le poisson.
Quelques fruits frais pour terminer.

L’eau d’une noix de coco fraîche pour se désaltérer.
Bon finalement il faut que l’on vous dise pour l’anniversaire de Pascal en fait, nous avons été invités …
… A manger du sanglier …
accompagné de riz, salade de pomme de terre et frites, il ne faut pas se laisser abattre, le polynésien ne plaisante pas avec la nourriture, manger c’est sacré (!) Une bonne Hinano, bière locale bien fraîche, pour arroser le tout.
Et sans oublier le gâteau au chocolat que nous avions apporté …











Aucun commentaire:

Je m"appelle STEEL BAND et je suis

Ma photo
J'ai 43 pieds, c'est pratique pour voyager, je suis épris de liberté. Avec mon capitaine, je peux vous emmener au bout du monde.