Le 11 avril à 10h du matin, Tony à la VHF, nous demande de nous présenter devant la rampe du chantier, nous nous apprêtons à sortir le cata de l’eau pour le carénage.
Une fois le cata dans l’axe de la rampe, Tony vient fixer les amarres qui nous positionnent devant le chariot qui descend alors sous la surface de l’eau entre les deux coques.
Pascal, Tony et Nini l’homme de main posent les quatre patins sous la coque, deux à l’avant, deux à l’arrière de la nacelle, c’est très précis et cela prend du temps.
Le bon positionnement effectué, Alfred aux commandes des vérins hydrauliques, s’apprête à soulever doucement le cata, Assam au volant du tractopelle se prépare à reculer pour sortir le chariot de l’eau.
Et Steel-Band sort devant les amis venus regarder les opérations menées de main de maître par les hommes de la famille LAU. Photos souvenir :
Ensuite les affaires sérieuses commencent : il faut décaper l’ancien antifouling jusqu’à la couche de primaire, s’ensuivent de longues séances de ponçage, décapage.
Le bateau passe du bleu au blanc, nous passons du blanc au bleu !
Ainsi décapé nous avons une mauvaise surprise : le safran bâbord est fissuré au niveau de la mèche (tige métallique qui le fixe à la coque). Une réparation dans les règles s’ensuit : décapage de la zone abîmée, stratification, ponçage.
Puis, une fois le bateau entièrement décapé et propre, nous commençons le passage des différentes couches protectrices, d’abord une nouvelle couche de primaire époxy, suivie de plusieurs couches d’antifouling …
Le cata en cours de décapage.
Après la première couche de primaire le bateau est rouge sombre. 420
Les couches successives d’antifouling le font virer au bleu ! 442
D’ailleurs le bleu, on aime mieux ça !
Quelques intermèdes réconfortants comme l’offrande de Véronique et Yves : un cœur de palmier tout frais qu’ils viennent de prélever sur pied, pour nous, dans la cocoteraie voisine. Un délice.
Le soir un bain réparateur dans le lagon à … 50m !
Et puis 10 jours plus tard, c’est le retour à l’eau, Steel-Band tout beau, tout neuf !
JOURNAL DE BORD
-
▼
2011
(14)
- ► décembre 2011 (2)
- ► novembre 2011 (1)
- ► octobre 2011 (1)
- ► septembre 2011 (2)
- ► juillet 2011 (1)
- ► avril 2011 (1)
- ► février 2011 (1)
- ► janvier 2011 (1)
-
►
2010
(21)
- ► décembre 2010 (1)
- ► novembre 2010 (1)
- ► octobre 2010 (1)
- ► septembre 2010 (2)
- ► février 2010 (1)
- ► janvier 2010 (2)
-
►
2009
(14)
- ► décembre 2009 (2)
- ► novembre 2009 (2)
- ► avril 2009 (1)
- ► février 2009 (3)
- ► janvier 2009 (2)
-
►
2008
(15)
- ► décembre 2008 (2)
- ► novembre 2008 (2)
- ► avril 2008 (2)
- ► février 2008 (2)
- ► janvier 2008 (2)
-
►
2007
(29)
- ► décembre 2007 (3)
- ► novembre 2007 (2)
- ► juillet 2007 (2)
- ► avril 2007 (4)
- ► février 2007 (1)
01 mai 2011
Apataki carénage POLYNESIE FRANCAISE
Je m"appelle STEEL BAND et je suis
- Un beau voilier catamaran blanc
- J'ai 43 pieds, c'est pratique pour voyager, je suis épris de liberté. Avec mon capitaine, je peux vous emmener au bout du monde.
2 commentaires:
Quel boulot les Amis... Bravo !
Ici en France tout est idyllique (!)
A Paris il fait un temps sublime, il n'y a plus de voiture, nous avons des fleurs et coeur de palmier à chaque carrefour, même la Seine ressemble à votre lagon - tout aussi sublime vous dis-je.
Bisous - France
salut les Marins!
ravis de constater que les nouvelles sont bonnes et que le "voyage" se poursuit pour le mieux.
les découvertes de paysages fascinants nous font réver et les rencontres humaines nous donnent l'envie de vous rejoindre vite..
la semaine dernière un petit tour à Houat, belle ile et groix pendant 5 jours renforce encore le désir de partir.
mais bon il faut travailler la saison de la glace a repris.
tous les amis de Tours vous embrassent tous le 2 et nous attendons avec impatience les prochaines nouvelles.
Martine et Robert
Enregistrer un commentaire