De la pure détente pour Corinne et Cédric venus à bord pour découvrir les îles de la Société. Des moments mémorables parmi lesquels cet apéro où Pascal le capitaine prestidigitateur nous sert par on ne sait quel tour de passe-passe … Du vrai caviar russe que nous arroserons avec le délicieux Ruinart apporté par Corinne.
Nos amis partis, nous reprenons notre route vers l’Ouest pour Maupiti. Aujourd’hui la passe est tranquille et pourtant elle reste vraiment impressionnante tant les rouleaux qui la bordent sont proches ! La voilà devant nous, de chaque côté les vagues déferlent.
Du point culminant de l’île on voit bien la chicane assez traître de l’entrée qui oblige une entrée en Z dans un courant violent.
Après celle de Maupiti, la passe de Mopélia tient son rang ! Sa particularité c’est son étroitesse ! 20 m de large, pas plus et pas d’erreur dans le courant très canalisé donc encore plus fort. Il faut savoir que l'eau entrant en permanence dans le lagon par les multiples hao (petites passes sans fond), il faut bien que le surplus sorte quelque part, où sort-il ? Par la passe principale d'où un courant violent. On a entendu dire qu’ici un cata est ressorti illico presto mais « en travers », ça fait désordre…
L’eau est tellement claire que nous voyons la bordure du reef plonger verticalement de chaque côté des étraves.
Puis à nouveau nous reprenons la route et cette fois-ci nous quittons la Polynésie Française pour les îles COOK avec un stop à l'atoll de Palmerstone.
Et la passe me direz-vous ? Hé bien ! Il y en a plusieurs mais trop petites pour Steel -Band !
Problème réglé, il faut prendre une bouée parmi celles qui sont installées à l’extérieur du reef, côté océan, le temps calme le permet. C’est rare d’avoir le reef entre le cata et le lagon, et se baigner entraîne des rencontres du type requin gris, que personnellement (moi Martine), je n'aime pas !!
Encore vers l’ouest, nous traçons toujours, pour rejoindre Beveridge Reef. Le temps est vraiment maussade cette fois-ci, un front froid circule. Cet atoll comporte juste un anneau de corail à peine émergeant. C’est un nouveau tour de passe passe … Sur la photo, prise à notre arrivée, on devine une ligne plus claire et verte à l’horizon avec une frange d’écume blanche : c’est l’intérieur de l’atoll ! Arrivée de nuit strictement impensable.
Et le plus beau tour de passe-passe, nous le faisons en route vers les Tonga : en franchissant la ligne symbolique de changement de date, nous passons directement du mercredi 29 juin au vendredi 1er juillet. La journée du 30 juin 2011 passe directement aux oubliettes !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire