Allons-y ! Tu te réveilles ce matin au chant du coq, il ne fait pas encore jour, ne te précipite pas dans la salle de bain, il n’y en a pas, juste un robinet dehors protégé par une hutte en bambou, tu déjeunes d’un peu de riz réchauffé sur le feu qu’il t’a fallu ranimer avec la réserve de bois que tu as eu la précaution de faire hier.
La journée commence, ne cherche pas les clés de voiture, pas de routes, si tu dois aller au village d’à côté, vas-y à pied et pieds nus s’il te plaît. Tes voisins sont déjà partis à la pêche ou au « jardin », tes voisines s’occupent des enfants, préparent les repas, balayent devant la jolie petite maison aux murs de bambou avant de commencer la travail de tressage de la journée.
Tu veux aller faire des courses ? Inutile, pas de magasins, d’ailleurs pas d’argent, et pas d’argent ne veut pas dire qu’on ne gagne pas beaucoup, ça veut dire pas d’argent du tout. A quoi ça sert ? Oublie tes habitudes, oublie tes manies.
Tu veux des légumes et des fruits va dans la brousse, après le grand banians tu arriveras « au jardin », travaille la terre, tu auras tout en abondance tant que le volcan est en alerte 1 (relativement calme). Un bon rôti ? Engraisse doucement ton cochon aux cocos. Une omelette ? va chercher les œufs que la poule a laissé un peu partout au cours de ses pérégrinations volages. Tu as faim de poisson ? Prends ton trident, ton filet, ta pirogue et va pêcher, sois tranquille, le poisson est abondant - encore -et il n’est pas malade. Aujourd'hui contente-toi de regarder à travers l'eau translucide, la tortue et le bénitier géant, si tu veux que tes arrières petits-enfants les voient aussi.
Tu veux agrandir ta maison ? Va chercher Jem, Calo, Martin, en deux ou trois jours ce sera fait ! Moti ta voisine te tressera les meilleures nattes pour dormir sur le sol de terre battue. Les moustiques, oui c’est vrai, pense à chasser sans cesse les larves, surtout celles des gros rayés, ceux qui donnent la malaria à la saison humide en avril mai.
Des nouvelles de Port Vila ? Appelle avec ton portable, tu n’as jamais eu le téléphone de ta vie et maintenant cette petite boîte te permet de communiquer par delà la mer …
Un moment de liberté ? Apprends à sculpter les troncs de « furn tree » (fougères arborescentes), pour honorer les dieux.
Crois-moi la journée est bien remplie et tu trouveras bien venu le soir de causer en buvant le kava si apaisant.
Et surtout apprécie le sourire, la disponibilité, la gentillesse, le respect que chacun apporte à chacun.
Et maintenant après cette journée riche en activité, regarde en mettant un peu plus de toi-même, les photos prises par l'oeil artiste de Pamela, Jérôme le pro, et Pascal quand il n'est pas occupé à réparer la batterie de Joseph...