03 juin 2007

Evolution MAROC

Nous sommes à Al Hoceima. Michaël, est parti vers Fès et Meknès pour ses derniers jours de liberté avant de rentrer en France.

Nous avons amarré Steel-Band à quai dans le port, visite immédiate, en rang serré, et dans l’ordre : de la police portuaire, de la gendarmerie, de la Marine royale, de la douane, papiers d’entrée, courtoisie, sourire.
Nous quittons le port pour une promenade d’une journée vers une plage plus à l’est. Papier de sortie, tampons des passeports …
Au retour : visite immédiate en rang serré, et dans l’ordre : de la police portuaire, de la gendarmerie, de la Marine royale, de la douane, papiers d’entrée, courtoisie …Ok, ok, mais nous l’avons fait hier ! Grandes excuses du même peloton serré dans le même ordre, « oui, c’est vrai, c’est trop, mais ce sont les ordres, si on le fait pas c’est nous qui aurons des ennuis. Même si vous quittez le port une demi-heure, il faut refaire les papiers » !!!! « On s’excuse, c’est archaïque mais avec Mohamed VI, on va évoluer … »
Conclusion, nous quittons le port et mouillons devant la plage, juste à l’extérieur de la digue qui ferme le port. Et là : on ne nous demande plus rien, juste dans le dos de l’ »Algéco » de la police… !


Le catamaran retrouve le calme d'une longue escale, c’est aussi l’heure d’améliorer le démarrage du moteur Yamaha du Zodiac : 2 temps, 3 mouvements !.. Et de faire fabriquer des pièces inox pour supporter les cannes à pêche. Nous profitons du savoir faire remarquable des Marocains (à 50 Dh/h soit 4,5 € svp).


Dans la ville ( allo Schéma ? Non Ali ! Ah-Med alors), tout le mode bosse 24h/24 au tel portable, au même tarif, modernisation en cours après le terrible tremblement de terre de 2004.


Les anciennes façades côtoient les immeubles ultra-modernes.


On fait commerce de tout ici, que ce soit par terre dans la rue, dans un gentil bazard. Où dans des petites boutiques minuscules, au rangement irréprochable.



Les restos traditionnels, où l’on vous sert en moins de 5 mn, un plat de sardines grillées salade, ou tajine du jour, au poisson, au poulet , au bœuf, à l’agneau, ou les brochettes. Un délicieux compromis des « keftas », délicieuses boulettes de bœuf haché cuites et épicées juste ce qu’il faut, servies avec des frites « maison ».






Et si vous voulez vraiment de la cuisine continentale, aseptisée, américaine, il suffit de traverser la rue et d’aller au nouveau resto qui surplombe la baie.


Dans cette activité fébrile, tradition et évolution sont étroitement mêlées : Les hommes boivent le thé à la menthe, au café du coin (il y en a à chaque coin), et leurs journées restent rythmées par l’appel du Muezzin, ils montent à la mosquée en djellaba.





Mais même sur un banc public, le portable n'est pas loin quand il s'agit du boulot.


Les femmes portent le voile… Ou pas !





Il faisait déjà beau, mais depuis quelques jours, la température monte.
Au bout de 10 jours, gagnés au rythme local, nous avons nos habitudes.Voici le petit jardin public, et le café terrasse, où nous buvons, toujours en accord avec le schéma (!) tradition, évolution, l’un le thé à la menthe, l’autre le café au lait.


Nous attendons l’ouverture du « Smart PC », le cybercafé. Et là notre schéma à nous, c'est JOUR NUIT


Nous avons pris un abonnement de 60h ! Nous faisons évoluer le blog pour les copains, en langage HTML : Hautement Technique Mais Lourd !


Merci JEROME depuis l’Australie, pour ton aide via ton blog, les mails et Skype. Ha ! les techniques modernes évolutives…

Adopt Adapt Improve … ça vous rappelle quelque chose ?

Aucun commentaire:

Je m"appelle STEEL BAND et je suis

Ma photo
J'ai 43 pieds, c'est pratique pour voyager, je suis épris de liberté. Avec mon capitaine, je peux vous emmener au bout du monde.