16 décembre 2010

Les Marquises POLYNESIE FRANCAISE

A la différence des Tuamotu, il n’y a pas de barrière corallienne ni de lagon pour nous protéger du grand large aux Marquises, nous mouillons au pied des falaises, dans les petites baies les mieux abritées du vent et de la houle puissante.
Anciens volcans dont les caldeiras immenses et déchiquetées côtoient les nuages, toutes les îles Marquisiennes présentent des paysages de montagne spectaculaires. Les îles du Sud sont très vertes, les îles du Nord plus arides.

La baie d’Hanavavé à Fatu Hiva, la célèbre baie des Vierges (un i aurait été ajouté par les missionnaires), vue depuis le cata et depuis les sommets environnants.


La baie d’Omoa à Fatu Hiva.
La côte Sud de Tahuata.
La côte Sud de Ua Huka.
L’île aux chevaux (sauvages). Pour l’anecdote, les Marquisiens ont donné un nom Marquisien au cochon, mais la vache est un cochon avec des cornes, et le cheval … un cochon qui court vite !!!
Quel confort ! Un quai pour aborder en zodiac ! A Vaipaee sur l’île de Ua Huka.
Il n’est pas rare en l’absence de quai ou de digue protectrice, d’avoir à aborder, dans les vagues, une plage de galets … Evidemment pas d’appareil photo pour immortaliser l’arrivée ! Sur cette photo la houle est très clémente !
Voici la barge qui vient décharger sur la plage dans les rouleaux, le frêt du cargo Taporo IX à UaHuka. Le cargo, lui, attend au mouillage dans la baie.
Les Marquisiens sont fiers, accueillants et ont une âme d’artiste, beaucoup d’hommes sont sculpteurs de Tiki, représentation de Dieu Guerrier.
Les femmes font des Tapa. A l’origine le TAPA est le vêtement traditionnel confectionné avec une large lamelle d’écorce de certains arbres comme le mûrier, le banian et l’arbre à pain. Battu pour être mis à plat le tapa est décoré de motifs peints avec des pinceaux de cheveux liés et le jus noir d’un fruit pressé.
L’art jusqu’au bout des doigts !! Ici une main de femme dont les motifs symbolisent les activités de cuisinière.
Des tatouages magnifiques donnent l’identité de ceux qui les portent. Timau TEAPUAOHIVA est très fier de montrer les siens.

Les femmes savent se parer de fleurs, comme ici le célèbre Tiaré au parfum envoûtant.

Partout dans les montagnes, les anciens MEA’E, site religieux de plein air, où sont dressés les Tiki, dont le Mana (esprit, force, pouvoir) est toujours présent, trace d’une ancienne civilisation riche, malheureusement presque totalement éradiquée par nos missionnaires.




Gauguin, Brel et bien d’autres encore ont rêvé ici.

2 commentaires:

julien a dit…

Très bel article et superbes photos ! :)

Je pense à vous

Julien.

francinette a dit…

Ho ! la la la la !
France, Bruno et Antoine

Je m"appelle STEEL BAND et je suis

Ma photo
J'ai 43 pieds, c'est pratique pour voyager, je suis épris de liberté. Avec mon capitaine, je peux vous emmener au bout du monde.