22 août 2010

Tetiaroa, Chez Marlon - PF Partie 3

Après Moorea nous avons viré vers le Nord Ouest direction Tetiaroa. Une pleine journée en mer contre le vent dominant et le courant pour atteindre une île dont le récif n'a pas de passe, une île sans accès pour ceux qui n'ont pas d'avion privé. Un pari osé qui nous a offert deux des plus beaux jours du voyage.


Nous sommes arrivés en fin d'après midi, avec assez de lumière pour longer le reef jusqu'à trouver deux grosses bouées métalliques mouillées par 50 mètres de fond, à seulement 30 mètres du récif. La chance tout simplement ! Attachés à ces deux bouées nous n'avons pas bougé durant la nuit, nous étions à l'abri du vent et surtout des vagues.

Zodiac à l'eau, nous allons mettre les pieds sur le récif avant que la nuit tombe.

Panorama les pieds dans l'eau, à afficher en GRAND

Le lendemain nous nous reveillons au paradis, peu de nuages, la chaleur malgré que l'on soit en hiver, le paysage incroyable.

Nous trouvons un minuscule trou dans le récif à travers lequel l'hélice du zodiac peu passer, c'est sportif, 6 noeuds de courant dans le goulet, il faut prendre de l'élan, attendre la vague, faire un rapide signe de croix et c'est parti... ça passe, le zodiac est à l'intérieur. Reste à sillonner entre les "patates" de corail dans 60 cm d'eau, on voit les requins pointes noires s'écarter.

Une fois à l'intérieur les eaux sont calmes, nous gagnons la plage.



Sur cette deuxième photo (au dessus), un îlot plat : l'île aux oiseaux. On les entend de loin, et on peut voir les nuages de fous de bassan tournoyer à quelques mètres au dessus du sol. Ils n'ont pas peur, nous les approchons doucement et volons quelques images.


Il y a un autre peuple d'animaux que l'on trouve facilement à Tetiaroa, et son roi Bernard VI semblait un peu timide depuis son trône.


L'atoll de Tetiaroa est connu pour avoir appartenu à l'acteur Marlon Brando qui l'a acheté pendant le tournage des "Révoltés du Bounty". En réalité Marlon a loué l'île "à vie" au gouvernement polynésien. Il a fait construire un petit hôtel dessus. Depuis sa mort l'histoire s'est compliquée, le gouvernement polynésien a récupéré l'endroit, et vendu les droits à un groupe hôtelier qui souhaite y construire un complexe "écolo" nommé "Le Brando". Et pour commencer les travaux de ce chantier "écolo", ils ont commencé par mettre trois pelleteuses sur le récif pour créer une entrée ou une passerelle. Malheureusement nous avons vu des projets similaires détruire plusieurs endroits idylliques. Le gouvernement polynésien n'est pas très soucieux de l'environnement, se remplir les poches au possible reste la première préoccupation, et les générations suivantes vont probablement en payer le prix.





Texte et photos: Jérôme.

2 commentaires:

julien a dit…

Je "like" aussi cet article !!

lemax a dit…

Très bonnes photos, on voit l'expérience derrière tout ça ! Merci pour ces fonds d'écran.
Max Lesguillier

Je m"appelle STEEL BAND et je suis

Ma photo
J'ai 43 pieds, c'est pratique pour voyager, je suis épris de liberté. Avec mon capitaine, je peux vous emmener au bout du monde.