Voilà, je n'ai ajouté sur le blog qu'une petite partie des photos prises pendant ce voyage de trois semaines en famille. Beaucoup de photos et autant de souvenirs. Généralement je n'ai pas de mal à revenir de vacances, je me remets dans le bain dès le premier jour, cette fois j'ai eu un peu plus de difficultés... Quel plaisir de se retrouver en famille, tout le monde a fait son bout de chemin, accumulé des histoires, mais c'est bon de se retrouver ensemble et partager.
Voir en GRAND, click
Moi aussi je suis un des destinataires de la Newsletter de Steelband, moi aussi je reçois chaque mois mon fichier pdf commençant par "Cher ami". Cher ami toi-même. Moi aussi lorsque je lis les nouvelles avec tous ces noms de villes à multiple voyelles : Tahaa, Raiatea, blablabla, il faut que je m'équipe d'un Atlas pour avoir une petite idée de l'endroit où sont mes parents et de ce qu'ils vivent. Et très franchement, c'est tout ce que j'en tire : une "petite" idée. Le voyage est plus complexe et plus grandiose qu'il n'y parait. Chaque matin on se réveille dans un environnement magnifique, mais chaque matin il faut se poser les questions du tourdumondiste : où vais-je trouver le pain ? Dans quel langue faut-il le demander, et avec quelle monnaie le payer? Y a-t-il de l'essence dans le zodiac ? Est-ce que la vhf marche? Est-ce que l'ancre tient ? Dans quel sens coule le courant, va-t-il tourner ? Et le gars en barcasse avec l'air pas aimable qui fait des ronds autour de nous depuis 10 minutes, est-il juste curieux ? Attend-il que l'on soit parti pour piquer l'accastillage ? Pas facile de juger quand on ne connaît pas le coin. Tous les jours à l'étranger. Et en descendant du bateau si je trouve une petite fissure dans le chariot de grand voile, dois-je le faire ressouder ou est ce que ça peut attendre ? Si j'attends, va-t-il casser à 3 heure du matin en pleine mer dans un grain à 35 noeuds alors que nous ne serons que deux sur le pont ? Mais comment vais-je trouver un poste à souder quand le village le plus près ne semble même pas avoir l'électricité... Et le poisson pêché hier, contaminé ou pas ? Le pêcheur dit non, son copain dit oui, le boulanger dit ça dépend : est-ce que le chat a essayé de le manger ? Euh je sais pas on a pas de chat, c'est quoi le rapport ? Ben si le chat n'en veut pas, ne le mangez pas... Ah bon, bon il vaut trouver un chat alors... Non parce que s'il est contaminé à combien d'heures de marche, de voiture ou d'avion sera la prochaine pharmacie ? Mais si on ne le mange pas, qu'est-ce qu'on mange ? Il n'y a pas de supermarché dans le coin.
Le bruit d'hier soir dans le mât, grincement anodin ou annonciateur de problèmes plus importants ? Comment rentrer dans ce lagon, ça passe ? Y-a-t-il de l'eau ? Pendant la période des cyclones, où va-t-on mettre le bateau ? Cette douzième réparation sur la chute du génois, va-t-elle tenir ? Si ça se déchire, comment je récupère un nouveau génois ? Et les pièces détachées des pompes zx-730 fabriquées à Vannes, vous croyez que je vais les trouver dans un village d'indiens Kunas ?
Il y a des questions que mes parents se posent chaque jour que je n'ai pas à me poser. Mais le jour où j'essaierai de visiter certains des endroits entr'aperçus sur le blog, ils auront peut être disparu, où ils seront tout simplement trop difficiles à atteindre sans l'expérience. J'ai passé quelques heures à dévorer leurs photos, fantastique. Il y a du boulot pour faire avancer ce voyage, mais quel spectacle !
Alors chapeau bas.
Continuez à nous faire rêver.
Le bateau se rapproche doucement des mes eaux et je ne peux que rêver de mon prochain petit dej avec confiture faite maison servie par 30 degrés à l'ombre, avec un ciel que l'on ne voit que sur les cartes postales.
A+ Les jeunes.
Julien
Ma pomme
La maison flottante
La dernière nuit à Papeete:
Texe et photos: Jérôme.
3 commentaires:
Mon préféré de tous les articles que j'ai "liké" !
See you
Ju
Super Jérôme !
Toutes proportions gardées... A Paris au mois d'Août faut savoir où est le boulanger ouvert ainsi que le poissonnier (mais là en théorie il est comestible....)
Bon, vais essayer de vendre quelques toiles pour rejoindre tes parents en début 2011.
France
Gros bisous de France et merci pour ces carnets de voyage .
Maïté
Enregistrer un commentaire